Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Karsenti, T. (2015). Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial ? Une enquête auprès de 166 enseignants, une revue de la littérature. Montréal : CRIFPE.

Catégorie

Rapports

Résumé

Tout récemment, dans un avis publié en 2015, le Conseil supérieur de l’éducation flirtait encore avec cette idée de diplômes du cégep sans que les étudiants ne soient contraints de suivre les cours de la formation générale au collégial : « Pensons ici, par exemple, à l’absence de la composante de formation générale » (Conseil supérieur de l’éducation, 2015, p. 157).

Caractéristique essentielle des cégeps depuis bientôt 50 ans, la formation générale a régulièrement fait l’objet de diverses remises en question. Néanmoins, depuis un peu plus d’un an, elle s’est retrouvée particulièrement critiquée (Conseil supérieur de l’éducation, Fédération des cégeps, Rapport Demers). Dans un tel contexte, il a semblé nécessaire de mener une recherche qui a pour objectifs:

a) de déterminer la pertinence de la formation générale au collégial, selon la littérature scientifique et les divers écrits sur la question;

b) de réaliser une enquête afin de déterminer la pertinence de la formation générale, selon des enseignants de cégep;

c) d’illustrer les efforts d’adaptation des cours dela formation générale, en lien avec le programme des étudiants et la société d’aujourd’hui;

d) d’identifier les principaux défis pédagogiques rencontrés par les enseignants de la formation générale;

e) d’identifier les principales améliorations qu’ilfaudrait apporter à la formation générale, selon des enseignants de cégep.La revue de la littérature a notamment permis de montrer distinctement la pertinence de la formation générale au collégial.

La revue de la littérature a aussi permis de constater que les employeurs sont fort satisfaits des étudiants formés. Enfin, la recension a permis de montrer que le lien «formation générale et taux d’échecs», trop souvent mis de l’avant dans les rapports, n’est aucunement évident. L’enquête réalisée auprès de 166 enseignants de la formation générale au collégial a quant à elle permis de peindre un portrait des enseignants de la formation générale qui est fort différent de celui qui découle des divers rapports consultés: des enseignants aux prises avec de nombreux défis; des enseignants qui multiplient les efforts pour adapter leurs cours aux besoins des étudiants et à la société actuelle; la quasi-totalité des enseignants qui innovent par l’usage des technologies à des fins éducatives; et des enseignants qui croient fermement au maintien de la formation générale.

ISBN-13

978-2-923808-45-1

Lien

http://www.crifpe.ca/formationgenerale/files/Rapport_Formation_Generale_Karsenti.pdf
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7