Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Gauthier-Lacasse, M. (2017). Les impacts de la Gestion Axée sur les Résultats en éducation au Québec sur la condition enseignante : une perspective inspirée de Horkheimer et Adorno. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

Max Horkheimer et Theodor Adorno sont généralement reconnus comme les figures de proue de la première génération de l’École de Francfort, école de pensée sociologique et philosophique critique. Ces auteurs érigent sur des bases théoriques variées empruntant au courant marxiste, à la sociologie wébérienne et à la psychanalyse freudienne, entre autres, une Théorie Critique de la société visant l’émancipation des acteurs sociaux constituant cette société. Essentiellement, ils soutiennent une théorie selon laquelle, à l’époque moderne, le monde social des Hommes se développe suivant une mode de rationalité instrumentale, et que cette rationalisation instrumentale de la société engendre des conséquences désastreuses pour l’individu qui se retrouve, en ces circonstances, déprivé de sa liberté, du sens qu’il accorde à sa propre activité sociale; aliéné.

Or, ces théories, pourtant à maintes reprises sollicitées pour analyser nombre de phénomènes sociaux dans d’autres champs d’étude, n’ont que très rarement, voire jamais, été utilisées dans la sphère de l’éducation. Pourtant, certaines grandes mouvances internationales en éducation, notamment la Nouvelle Gestion Publique et plus particulièrement la régulation par les résultats, nous semblent être un terreau très fertile pour une réflexion inspirée par les francfortois. Effectivement, ces phénomènes s’apparentent en plusieurs points à des mécanismes de rationalisation instrumentale des systèmes éducatifs. Nous proposons donc dans ce mémoire une réflexion théorique et spéculative sur les impacts de la Gestion Axée sur les Résultats en éducation au Québec sur les enseignants : nous sommes d’avis que ce point de vue au regard de ces relativement nouvelles politiques éducatives québécoises mérite d’être mis en lumière considérant les changements importants que ces dernières imposent aux acteurs de première ligne du système, les enseignants.

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7