Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Boublil-Ekimova, H. & Stan, C. A. (dir.) (2018). Macroplanification en enseignement. Principes, concepts et critères. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.

Catégorie

Livres

Résumé

La compétence professionnelle de la planification à long terme ne relève pas seulement d’un ensemble restreint de techniques aisément cernables, mais se développe progressivement à travers un large répertoire de situations de formation. Longtemps comprise comme objet de description ou de prescription, elle s’avère une compétence à développer dès la formation initiale. 

Cette macroplanification augmente la qualité et la clarté de l’enseignement puisqu’elle s’appuie sur des fondements théoriques qui permettent le découpage cohérent des objets de connaissance, tout en prenant en compte la complexité de l’enseignement liée notamment à la durée. 

En réunissant des participants du milieu universitaire et des milieux de pratique, cet ouvrage donne accès à divers modèles de planification dans des disciplines aussi variées que le français, l’anglais, les mathématiques, l’univers social, la littérature, les sciences, mais également à des modèles de planification liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC), à la communication avec les parents ou à l’éducation non formelle. 

ISBN

978-2-7637-3438-5

Lien

https://www.pulaval.com/produit/macro-planification-en-enseignement-principes-concepts-et-criteres
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7