Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Recherches

Trier par :
Résultats 1-20 sur 1269, page 1 de 64
  • Chercheur principal : J. Morrissette
    Collège doctoral de Lille 3, France
    3 360 $
    (2017-2017)
    La recherche collaborative : posture épistémologique et méthodologique (2 interventions : l’une auprès des collègues du Laboratoire CIREL et l’autre dans le cadre de l’École doctorale avec des étudiants en master II et des doctorants en sciences humaines
    Consulter
  • Chercheur principal : M. Schwimmer
    FRQSC – soutien nouveau professeur
    15 000 $
    (2017-2017)
    La place de l'idéologie de la croissance personnelle dans le discours éducatif québécois
    Consulter
  • Chercheur principal : S. R. Stoloff
    Co-chercheur(s) : D. Leroux, J. Lemoyne, F. Trudeau et P. Miquelon
    Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) –Programme jeunes chercheurs
    45 000 $
    (2017-2021)
    Bien-être des enseignants : portrait, déterminant et pratiques d’influence
    Consulter
  • Chercheur principal : C. Blaser
    Co-chercheur(s) : D. Simard, G. Pellerin, I. Nizet et Y. Da Silveira
    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Lecture et écriture
    175 000 $
    (2016-2019)
    Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC
    Consulter
  • Chercheur principal : C. Blaser
    Co-chercheur(s) : Y. da Silveira, G. Pellerin, M. Lépine, I. Nizet, F. Saussez, D. Simard, S. Kistabish, J. Mowatt et M. Mowatt
    Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Actions concertées – Programme de recherche sur l’écriture et la lecture
    175 000 $
    (2016-2020)
    Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC
    Consulter
  • Chercheur principal : C. Camden
    Co-chercheur(s) : D. (.-P. Anaby, M.-F. Nadeau, S. Shaw, M. Morin, M. Tousignant, W. Campbell, S. Bennett, C. Missiuna, J.-C. Kalubi et c. et
    FRQSC - Actions concertées. Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
    167 249 $
    (2016-2020)
    Recherche-action participative. Projet OR : Optimiser les Rôles des acteurs du milieu éducatif pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage
    Consulter
  • Chercheur principal : C. Camden
    Co-chercheur(s) : C. Bouffard, M. Brossard-Racine, N. Cantin, M. Couture, M. Farmer, E. Jasmin, J.-C. Kalubi, A. Lessard, A. MacLeod, D. Maltais, M.-F. Nadeau, L. Snider, M. Tousignant, F. Léger et M.-C. Rhéaume
    Instituts de recherche en santé du Canada, Stratégie de recherche axée sur le patient
    15 000 $
    (2016-2017)
    Implantation d’un partenariat visant l’application des connaissances intégrée sur le trouble d’acquisition de la coordination afin de promouvoir la participation sociale des enfants (PRO2-TAC) : Quelles sont les priorités des principaux acteurs ?
    Consulter
  • Chercheur principal : S. Collin
    Co-chercheur(s) : A. Fezjo et O. Dezutter
    Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) actions concertées – lecture-écriture
    95 600 $
    (2016-2019)
    Effets de l’utilisation des médias numériques à la maison par les élèves du préscolaire sur leurs premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe
    Consulter
  • Chercheur principal : S. Collin
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - synthèse des connaissances
    25 000 $
    (2016-2017)
    Revue systématique de la littérature sur les inégalités numériques: des incidences socioéconomiques aux recommandations
    Consulter
  • Chercheur principal : S. Collin
    Co-chercheur(s) : O. Dezutter et A. Fejzo
    Fonds de recherche québécois Société et Culture, Action concertée en lecture et en écriture (2017-LC-197840)
    95 700 $
    (2016-2020)
    Effets de l’utilisation de contenus numériques par les élèves du préscolaire en contexte familial sur les premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe
    Consulter
  • Chercheur principal : J.-F. Desbiens
    Co-chercheur(s) : J. Bédard, E. Correa Molina, Y. Couturier, V. Grenon, F. Larose, P. Maubant, J. Mukamurera et C. Spallanzani
    Programme de reconniassance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke
    13 500 $
    (2016-2019)
    Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke
    Consulter
  • Chercheur principal : L. Massé
    Co-chercheur(s) : C. Baudry, C. Couture, M.-F. Nadeau et C. Verret
    FRQSC - Actions concertées. Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
    174 987 $
    (2016-2020)
    Attitudes et pratiques des enseignants quant à l'inclusion scolaire des élèves doués, conditions de réussite et validation d'une démarche d'accompagnement des enseignants pour favoriser leur inclusion scolaire
    Consulter
  • Chercheur principal : B. Maxwell
    Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
    49 173 $
    (2016-2018)
    Adaptation, piloting, and validation of research instrument for assessing ethical sensitivity in teaching
    Consulter
  • Chercheur principal : J. Morrissette
    Commission scolaire Marguerite Bourgeoys
    5 000 $
    (2016-2017)
    Enjeux de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants immigrants
    Consulter
  • Chercheur principal : M.-F. Nadeau
    FRSC – FRQSC-Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
    39 560 $
    (2016-2019)
    Trajectoires des croyances et des pratiques des futurs enseignants à l’égard de l’intégration scolaire et des élèves présentant des difficultés comportementales
    Consulter
  • Chercheur principal : G. Pellerin
    Co-chercheur(s) : P. Grégoire, S. Villeneuve, S. Collin, P. Giroux, M. Peters, D. Lefrançois, S. Lefebvre, N. Roy et S. Isabelle
    Université du Québec FODAR-développement institutionnel
    85 000 $
    (2016-2018)
    Médiatisation des cours d'intégration pédagogique du numérique des programmes en enseignement du réseau des universités du Québec : développement d’un modèle de formation à configurations variables (phase II)
    Consulter
  • Chercheur principal : L. Sauvé
    Co-chercheur(s) : N. Racette et G. Pellerin
    Soutien en ligne pour l’apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s’y destinent
    100 000 $
    (2016-2018)
    Soutien en ligne pour l’apprentissage du français et mathématiques pour les élèves adultes autochtones et allochtones en formation professionnelle ou qui s’y destinent
    Consulter
  • Chercheur principal : S. Bissonnette
    Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands - Commandite
    16 100 $
    (2015-2016)
    Implantation et évaluation du système Le Soutien au Comportemen Positif (SCP) à l'école Arthur-Pigeon
    Consulter
  • Chercheur principal : S. Bissonnette
    Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) - Commandite
    26 500 $
    (2015-2016)
    Implantation et évaluation du système Le Soutien au Comportemen Positif (SCP) dans deux écoles de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF)
    Consulter
  • Chercheur principal : S. Bissonnette
    Commission scolaire des Appalaches - Commandite
    15 985 $
    (2015-2016)
    Implantation et évaluation du système Le Soutien au Comportemen Positif (SCP) à l'école Plein Soleil
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7