Photo de Charles-Antoine Bachand

Professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), j’enseigne les fondements de l’éducation, les théories de l’apprentissage ainsi que la méthodologie de recherche.

Avant de rejoindre l’UQO en tant que professeur, j’ai notamment été Directeur adjoint des études au Service de recherche et de développement pédagogique du Cégep de l’Outaouais, conseiller pédagogique, chargé de cours, enseignant et auteur de matériels didactiques destinés à l’enseignement de l’histoire au secondaire.

Je suis diplômé en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Ph. D.), en histoire de l’Université d’Ottawa (M.A.) et en enseignement au secondaire de l’Université du Québec à Hull (B.Ed.). Mes travaux de recherche portent sur les fondements et sur les pratiques de l’éducation à la citoyenneté à visée émancipatrice. M’inscrivant dans la tradition des sciences critiques, j’explore les habiletés citoyennes que développent ou entretiennent les curriculums de formation. Je porte également mon regard sur les pratiques pédagogiques en enseignement supérieur et dans le domaine de l’éducation populaire.

Ma thèse, soutenue en 2021, s’intitulait Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale.

Page personnelle : https://uqo.ca/profil/bachch01

Diplômes

Doctorat (2012 à 2021)

Projet de recherche

Pour un modèle d’éducation à la citoyenneté émancipatrice : les six vertus démocratiques du citoyen de liberté sociale

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Bachand, C.-A., Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (accepté 2023). Pratical epistemology of history teachers and its relationship to normative injunctions. Historical Encounters.
  • Bachand, C.-A., Demers, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (accepté 2023). Effects of normative injunctions on history teachers' teaching epistemic beliefs. Historical Encounters.
  • Demers, S., Bachand, C.-A. et Leblanc, C. (2016). Les approches inductives au service de l’agentivité épistémique et des finalités éducatives émancipatrices. Revue Approches inductives.
  • Barrette, C., De Ladurantaye, R., Bachand, C.-A. et Gazaille, M. (2011). La Grille d’analyse du scénario d’une activité pédagogique misant sur les TIC. Pédagogie collégiale, 24(4), 20-25.
  • Bachand, C.-A. (2011). Au-delà du transfert de connaissances : l’appropriation. Pédagogie collégiale, 24(4), 15-19.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

Actes de colloques

  • Demers, S., Brunet, M.-H. et Bachand, C.-A. (2018). Colloque Didactifen. Liège : Belgique, 5 et 6 juillet 2018.
  • Bachand, C.-A. (2017). Colloque 523 - Pouvoir et autorité à l’école en contexte de diversité (ACFAS), Université McGill : Montréal, 8 mai 2017.
  • Demers, S., Bachand, C.-A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2016). Colloque 531 - Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d’acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (ACFAS), Université du Québec à Montréal, 11 mai 2016.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Bachand, C.-A. (2009). Bloguer pour enseigner et apprendre. Profweb.qc.ca.
  • Bachand, C.-A. (2003). Radicalisation des statuts du RCCH : dépossession des citoyens?. Bulletin du RCHTQ, 29(1), 19-32.
  • Bachand, C.-A. (2003). Le Plateau. Moebius(96), 31-40.
  • Karsenti, T. et Bachand, C.-A. (2000). 2001 : Odyssée de la pédagogie virtuelle. Revue de la pédagogie branchée, 3(3), 19-23.
  • Karsenti, T., Bachand, C.-A., Demers, S. et Labelle, B. (2000). Les ressources pédagogiques et didactiques en français sur les inforoutes : des outils à la portée de tous. L’école branchée, 3(2), 20-21.
  • Karsenti, T. et Bachand, C.-A. (2000). 2001 : Odyssée de la liSérature virtuelle. Infobourg.
  • Karsenti, T., Bachand, C.-A., Demers, S. et Labelle, B. (2000). Le Site Didactique du français : un outil à la portée de tous. Infobourg. http://www.infobourg.qc.ca/AfficheTexte/Long.asp?DevId=557.

Texte de vulgarisation

  • Dalongeville, A., Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G. et Poirier, P. (2008). Présences 2, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volumes 1 et 2). , Montréal. Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A., Bachand, C.-A., Demers, S., Jean, G. et Poirier, P. (2007). Présences, Histoire et éducation à la citoyenneté, deuxième cycle du secondaire (volumes 1 et 2). , Montréal. Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A., Bachand, C.-A. et Poirier, P. (2006). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire (volume 2). , Montréal. Éditions CEC inc.
  • Dalongeville, A., Bachand, C.-A., Poirier, P. et Poyet, J. (2005). Regards sur les sociétés, Histoire et éducation à la citoyenneté, premier cycle du secondaire (volume 1). , Montréal. Éditions CEC inc.
  • Bachand, C.-A. et Labelle, B. (2001). Le Rocher à l'Oiseau: peintures rupestres d'une autre époque, court-métrage (30 min). , Gatineau. Productions PP.