Fondements et implications associés à une ressource Web de formation à la philosophie pour enfants et adolescents centrée sur la pratique du dialogue argumenté et abstrait.

  • Mardi 7 février 2012 à 12 h
  • UQÀC, local P0-5120

Conférencière/Conférencier

Photo de Samuel Heinzen

Heinzen, Samuel

Depuis l'obtention d'un doctorat de philosophie en 2009, Samuel Heinzen dirige l'Unité de recherche en philosophie pour enfants (PPEA) de la HEP-FR en Suisse. Cette Unité a également pour fonction de produire des ressources de formation en PPEA et de garantir la qualité scientifique de la formation dans le domaine de la PPEA. Préalablement, il a exercé depuis 2003 comme chargé de cours dans cette même institution, également dans le domaine de la déontologie professionnelle et de la culture religieuse.

Description

Développer, dans la perspective des recommandations de l'UNESCO (cf. déclaration de Milan 2011), une ressource Web de formation à la philosophie pour enfants et adolescents (PPEA) amène un remaniement des paradigmes habituels cloisonnant la philosophie et la pédagogie dans des domaines distincts et modifie mutuellement les approches de la formation à la pratique philosophique, autant que de la philosophie des pratiques de formation. La présentation se focalisera sur le lien entre la modification des fondements philosophiques et pédagogiques, en insistant sur la dimension pédagogique. Elle exposera ensuite les modifications caractéristiques de la démarche de formation.