Des instruments suffisent-ils à faire une politique publique ? L’exemple de la gouvernance par les résultats en éducation en France

  • Lundi 10 mars 2014 de 12 h à 13 h 30
  • Université de Montréal Pavillon Marie-Victorin, 90 av. Vincent-d'Indy Salle B-328

Conférencière/Conférencier

Photo de Claire Dupuy

Dupuy, Claire

CLAIRE DUPUY est maîtresse de conférences en science politique, Sciences Po Grenoble (France) et chercheuse au Laboratoire Politiques publiques, action politique, territoires (UMR 5194).

XAVIER PONS est maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil (France). Il est  membre du Laboratoire de recherche sur la gouvernance, les territoires et la communication (Largotec, EA 4688) et chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement (OSC, Sciences Po).

Photo de Xavier Pons

Pons, Xavier

Description

Cette communication analyse la mise en oeuvre progressive d’un « pilotage par les résultats » en éducation en France. A partir de matériaux rassemblés dans le cadre du projet NewAge (analyses de corpus de documents, entretiens), elle met en évidence que ce pilotage apparaît au début des années 2000 et qu’il est conçu essentiellement au niveau national comme un triptyque instrumental (projet-contrat-évaluation). Si ce dernier formalise et rationalise a posteriori des dynamiques de réforme et d’instrumentation plus ou moins autonomes au cours des périodes précédentes auxquelles il vient se sédimenter, il donne lieu à une mise en oeuvre réglementaire ambivalente et peine à infléchir de manière radicale les modes de régulation traditionnels du système scolaire français. Se pose alors la question de l’existence même d’une politique publique de gouvernance par les résultats au-delà de ce complexe instrumental et de ses effets.

La conférence sera également offerte en webdiffusion sur le site http://crifpe.ca. Il sera aussi possible de poser vos questions et d’intervenir via le réseau social Twitter - @crifpe