Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Annie Malo
Professeure agrégée
Université de Montréal
Département : Psychopédagogie et andragogie
Local : C-330
annie.malo@umontreal.ca
www.crifpe.ca/malo/
Tél. bureau : (514) 343-7667
Téléc. bureau : (514) 343-7660

Présentation

  • Membre associée au CRIFPE depuis 2004
  • Membre régulière au CRIFPE depuis 2008

Diplômes

Ph.D. en psychopédagogie, Université Laval, Canada (2005)
Maîtrise en psychopédagogie, Université Laval, Canada (1997)
Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire, Université Laval, Canada (1993)

Principales fonctions professionnelles

Responsable de programme, Baccalauréat enseignement au secondaire (2010-2012)
Professeure agrégée, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal (2007- )  
Professeure adjointe, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa (2004-2007)  
Chargée d’enseignement, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (2000-2004)
Chargée de formation pratique, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (1999-2004) 
Auxiliaire d’enseignement et de recherche, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (1992-2004)   
Assistante de recherche, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Québec à Montréal (1997-2004)  
Agente de recherche, Fédération des syndicats de l’enseignement, Centrale syndicale de l’enseignement (1998-1999)

Principales réalisations

1.    Plusieurs articles en ont été tirés de ma thèse de doctorat, autant sur le plan théorique, méthodologique qu’au sujet des nombreux résultats de recherche. Par ailleurs, j’exploite des extraits des cas constitués dans le cadre de mes cours au 1er cycle ou aux cycles supérieurs. En outre, j’ai obtenu le Prix de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université Laval.

Malo, A. (2005). Parcours évolutif d’un savoir professionnel : une étude de cas multiples menée auprès de futurs enseignantes et enseignants de secondaire en stage intensif. Thèse de doctorat, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval. 527p. http://www.crifpe.ca/publications/view/3328/p_3

Malo, A. (2006). La construction de sens et la part de la voix du chercheur : une illustration basée sur une recherche menée dans le champ de recherche sur la formation à l’enseignement à partir d’une perspective non déficitaire. Recherches qualitatives, 26(2), numéro thématique «Approches inductives»[En ligne]. www.recherche-qualitative.qc.ca/revue.html

Malo, A. (2008). Le stagiaire comme praticien réflexif : un point de vue constructiviste et non déficitaire du développement du savoir professionnel en enseignement. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques (p. 103-124). Québec, Presses de l’Université du Québec.

Malo, A. (2011). Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformation de son répertoire. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Numéro spécial «Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective», Revue des sciences de l’éducation, 37(2), 237-255.

2.    Les résultats de mon mémoire de maîtrise ont connu un rayonnement important. Des extraits des résultats ont été repris dans un ouvrage important de M. Tardif et C. Lessard (1999) sur le travail enseignant, classé parmi les deux finalistes pour l’obtention du Prix Jean-Charles-Falardeau du meilleur ouvrage de langue française en sciences sociales au Canada, 2001 et traduit en portugais et en espagnol. Par ailleurs, j’ai publié une partie des résultats dans un article paru à la revue Éducation et francophonie. En outre, j’ai obtenu pour le Prix du meilleur mémoire de maîtrise de la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université Laval.

Malo, A. (1997). Exploration de la notion de transformation à partir d’une analyse critique du concept de connaissance pédagogique de la matière de L. S. Shulman. Mémoire de maîtrise, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval. 157 p.

Malo, A. (2000). Savoirs scientifiques et savoirs d’expérience: un processus de transformation. Éducation et francophonie, 28(2). [En ligne]. www.acelf.ca/revue/XXVIII-2

3.    Participation à la publication d’un livre en 1997 qui présente une synthèse des recherches sur l’enseignement, la première dans le genre au Québec et en français. Il présente le condensé des résultats principaux qui semblent se confirmer au sujet de l’enseignement et il propose une façon «prudente» de faire usage de ces résultats.  Il est connu et reconnu comme un ouvrage de synthèse important dans toute la francophonie. L'ouvrage a été primé par la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales. Il a été traduit en portugais, recensé dans de nombreuses revues dans la francophonie et est considéré par tous les critiques comme une contribution majeure dans le champ de l'éducation et un document de référence incontournable pour l'étude de la problématique du savoir des enseignants.

Gauthier, C., Desbiens, J.-F., Malo, A., Martineau, S. et Simard, D. (1997). Pour une théorie de la pédagogie: recherches contemporaines sur le savoir des enseignants. Québec : Presses de l’Université Laval et de Boeck. 352 p.

Gauthier, C., Martineau, S., Desbiens, J.-F., Malo, A. et Simard, D, (1998). Para uma Teoria da Pedagogia : Pesquisas contemporâneas sobre o saber docente (Traduction portuguaise de l'ouvrage Pour une théorie de la pédagogie: Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants). Brésil: Éditora UNIJUI.


Activités professionnelles

  • Chercheuse associée au Collectif des Savoirs apprenants (2008 - ) 
  • Membre de l’équipe de gestion de Zoom (http://zoom.cyberscol.qc.ca/) (2007 - ) 
  • Membre de l’équipe de gestion du projet Developing a Global Perspective for Educators/Développement d’une perspective globale pour enseignants et enseignantes (2007)

Champs de spécialisation

  • Formation des enseignants
  • Développement du savoir professionnel des stagiaires 
  • Formation pratique et contexte d’alternance
  • Processus d’apprentissage
  • Approche interactionniste

Rayonnement scientifique

Prix

  • Nomination pour le prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (2009)
  • Prix de la meilleure thèse de doctorat, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (2005)
  • Fondation Desjardins, Programme Girardin-Vaillancourt (1999)
  • Prix du meilleur mémoire de maîtrise, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (1998)
  • Bourse doctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (1998)
  • Bourse Stage d’études à l’étranger, Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche (1997)
  • Fondation Desjardins, Programme Girardin-Vaillancourt (1996)
  • Bourse d’excellence du Fonds pour la formation des chercheurs et l’aide à la recherche (doctorat) (1995)
  • Bourse Cité de Québec (1995)
  • Fondation Desjardins, Programme Girardin-Vaillancourt (1994)
  • Bourse d’excellence du Fonds pour la formation des chercheurs et l'aide à la recherche (maîtrise) (1993)

Publications

  • Livres

  • Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C. & Malo, A. (sous presse 2018). Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Borges, C. & Malo, A. (2014). Jusqu'à quel point peut-on soutenir le développement des compétences dans les cours théoriques à l'université ?. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 183-206). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Duquette, C., Bouvier, F., Portelance, L., Martineau, S., Malo, A. & Mukamurera, J. (2017). L’influence de l’expérience professionnelle sur l’enseignement par concepts en l’histoire : une réflexion théorique. Historica Didactica(3), 71-77.  Consulter
  • Malo, A. (2014). «Un élève comme nous» : apports d’une perspective interactionniste stratégique pour comprendre l’expérience d’un stage à l’enseignement du point de vue d’élèves au secondaire. Revue canadienne d’éducation / Canadian Journal of Education, 37(1), 24-45.  Consulter
  • Boucher, V. & Malo, A. (2014). «Recension de " Rethinking children and research : attitudes in contemporary society " de Mary Kellett». Revue canadienne d'éducation / Canadian Journal of Education, 37(1), 330-333.  Consulter
  • Rahm, J. & Malo, A. (2014). «Introduction to Youth voice in and outside of school». Revue canadienne d'éducation / Canadian Journal of Education, 37(1), 13-21.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Bouvier, F., Portelance, L., Martineau, S., Duquette, C., Mukamurera, J. & Malo, A. (2018). «L’enseignement par concepts en histoire selon l’expérience des enseignants». Traces, 56(1), 12-14.  Consulter
  • Communications

  • Morrissette, J., Malo, A. & Diédhiou, S. B. M. (2017, mai). Les interactions comme moteur de la reconstruction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Communication présentée au Colloque « La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration » (Coulombe & al., org.), tenu dans le cadre du 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Malo, A., Rivest, F., Pelletier, C., Lepage, M. & et, a. (2017, mai). Le rôle de médiation assumé par deux types de formateurs dans un cours de type microenseignement. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Morrissette, J. & Malo, A. (2016, mai). L’influence des interactions dans la construction de l’expérience. Communication présentée Colloque du CRIFPE (A. Malo coord.), « Le travail enseignant à travers le prisme de l¹expérience : identité, connaissance, apprentissage », dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS à l'Université du Québec à Montréal, Montréal.  Consulter
  • Rahm, J., Malo, A. & Lepage, M. (2016, mai). Un stage en contexte parascolaire au secondaire : une autre manière de bâtir une relation avec les élèves. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Malo, A. & Lepage, M. (2016, mai). Analyser sa pratique dans un cours universitaire : soutenir l'expérimentation de pratiques plus centrées sur l'apprentissage des élèves. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Laflamme, D. & Malo, A. (2016, mai). Le coenseignement en contexte de stage au secondaire : le développement du savoir d’expérience d’un stagiaire par des actions conjointement partagées avec l’enseignant associé. Communication présentée lors du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Laflamme, D. & Malo, A. (2016, mai). Exploration de l’apport des élèves au développement du savoir d’expérience des enseignants dans un contexte de stage en coenseignement au secondaire. Communication présentée lors du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Rahm, J., Malo, A., Vazquez-Abad, J., Lepage, M. & et, a. (2014, mai). La création vidéo: un outils d'apprentissage des sciences qui fait entendre la voix des jeunes.. Communication présentée au Colloque international sur les technologies en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Malo, A. (2014, avril). “They need to learn with us, guinea pigs”: Students’ Point of View about Student Teaching. Communication présentée au congrès annuel de l’American Educational Research Association, dans la division K «Teaching and teacher education», Philadelphie, États-Unis.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7