Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Simon Collin
Professeur régulier
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Didactique des langues
Local : N-4730
collin.simon@uqam.ca
www.crifpe.ca/collin/
Tél. bureau : (514) 987-3000 poste 2446
Téléc. bureau :

Présentation

Simon Collin, M.Sc., Ph.D., est professeur en didactique du français langue seconde à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est également chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Son parcours universitaire et ses travaux de recherche portent sur le rapport entre les technologies, la culture et la société en éducation. Plus précisément, sa programmation de recherche s’articule autour de quatre axes : 1) l’intégration des technologies en français langue seconde et en éducation; 2) l’inclusion linguistique, éducative et technologique des immigrants et des minorités ethniques; 3) l’interaction et le transfert des usages technologiques entre les sphères scolaire et sociale; 4) et enfin, l’évolution et les impacts des modalités d'articulation présence-distance (formations à distance, cours hybrides, mobile learning). D’abord en tant que coordinateur de recherche puis en tant que chercheur, il a collaboré à de nombreux projets de recherche, dont certains d’envergure international (notamment en Afrique), et a publié plusieurs travaux scientifiques.

Site personnel

www.simoncollin.ca

Diplômes

Doctorat (Ph.D.) en sciences de l'éducation (psychopédagogie et andragogie), Université de Montréal, Canada (2010)
Maîtrise en Sciences de la langue, spécialité français langue seconde et TIC, Université Stendhal-Grenoble 3, France (2007)
Baccalauréat (équivalent), Licence Études anglophones, Université Stendhal-Grenoble 3, France (2004)

Principales fonctions professionnelles

Professeur adjoint, Université du Québec à Montréal, Canada (12/2010 - )
Agent de recherche, Université de Montréal, Canada (09/2007 - 11/2010)

Enseignant de français langue seconde auprès d’étudiants
Université Srinakariniwot (Nakhon Nayok, Thaïlande), (2006)

Enseignant de français langue seconde auprès d’adultes
Centre social Chorier-Berriat (Grenoble, France), (2004-2005)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rapport entre les technologies, la culture et la société en éducation :

  1. L’intégration des technologies en français langue seconde et en éducation
  2. L’inclusion linguistique, éducative et technologique des immigrants et des minorités ethniques
  3. L’interaction et le transfert des usages technologiques entre les sphères scolaire et sociale
  4. L’évolution et les impacts des modalités d'articulation présence-distance (formations à distance, cours hybrides, etc.)

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de développement professionnel: Offices jeunesses internationaux du Québec (OJIQ) (2012)
Lauréat de la médaille d'or du Prix du Gouverneur Général du Canada (2011)
Lauréat du Prix de la meilleure thèse de l'Association canadienne pour la formation des enseignants (2011)
Lauréat du Prix de l'Association canadienne pour la formation des enseignants (2011)
Lauréat du Prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures, Université de Montréal (2011)

Publications

  • Livres

  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). TIC, technologies émergentes et Web 2.0 Quels impacts en éducation?. Québec, Quebec : Presses universitaires du Québec (PUQ).  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Pellerin, G., Lira Gonzales, M. L., Araujo-Oliveira, A. & Collin, S. (accepté 2017). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire en contexte de formation professionnelle en milieu de pratique : Résultats préliminaires d’un projet pilote. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard & G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. :.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Karsenti, T., Collin, S., Depover, C., Jaillet, A. & Peraya, D. (2013). L’expérience de 2416 étudiants à distance : résultats d’une enquête longitudinale sur les formations soutenues par l’AUF. Dans P.-J. Loiret (dir.), Un retour par le futur : les formations ouvertes et à distance soutenues par l’AUF. (pp. 45-68). Paris : Archives contemporaines.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures. Dans (dir.), Éducation et francophonie, Numéro thématique, 41(1). : Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF_41-1_complet-Web.pdf.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Panorama des recherches sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?. (pp. 1-12). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Typologie de l’usage de la video en formation à l’enseignement. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation ?. (pp. 59-74). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Karsenti, T. & Collin, S. (soumis 2016). Challenges and Benefits of Preparing ICT-Literate teachers. Journal of Applied Computing, 9(1).  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Ndimubandi, A. & Kamta, J. (soumis 2016). Connected Generation? Digital Inequalities among Elementary and Secondary Students According to Age and Socioeconomic Level. McGill Journal of Education.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (soumis). Pourquoi les nouveaux enseignants délaissent-ils la profession?. Revue française de pédagogie.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Collin, S. & Saffari, H. (soumis). La télécollaboration au service de l’interculturel en classe de langue étrangère. ALSIC.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Calonne, O., Peters, M., Lefrançois, D. & Saint-Jean, C. (accepté 2016). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptations des enseignants et des étudiants dans un dispositif de bimodalité simultanée.. Distances et médiations des savoirs.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Pellerin, G., Blanchard, A., Cordelier, B. & Saffari, H. (accepté 2016). Disparités d’adoption des technologies en pédagogique universitaire: un aperçu empirique.. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Blanchard, A., Pellerin, G., Cordelier, B. & Saffari, H. (accepté 2016). Les profils d’enseignants universitaires adoptant les technologies : aperçu des disparités à l’œuvre. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (accepté). Revue de la littérature sur le décrochage enseignant. Revue française de pédagogie.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Karsenti, T., Ndimubandi, A. & Saffari, H. (2016). Connected Generation? Digital Inegalities among Elementary and Secondary Students According to Age and Socioeconomic Level. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 42(5).  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S. & et, a. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Professorado, 20(1), 157-170.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M. & Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’enseignants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptation des enseignants et des étudiants dans une dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V. et al. (2016). Manuales digital : el caso de la enseñanza de la historia secundaria en Quebec francés [Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone]. Profesorado – Revista de currículum y formación des profesorado, 157-170.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Collin, S., Saffari, H. & Kamta, J. (2015). Les usages numériques éducatifs des élèves allophones issus de l’immigration récente : une étude exploratoire. Canadian Journal of Learning & Technology, [En ligne], 41(1).  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. & Saffari, H. (2015). Analyse critique des discours médiatiques sur les MOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(1-2), 124-137.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Karsenti, T. & Calonne, O. (2015). Migrants’ use of technologies. An overview of research objects in the field. Journal of Technologies and Human Usability, 10(3-4), 15-29.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Rosa, S. F. d. S., Saffari, H. & Charpentier, G. (2015). Les travailleurs immigrants saisonniers au Québec: des migrants connectés?. Tic&société, 9(1-2), 1-28.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Ferreira Da Silva Rosa, S., Saffari, H. & Charpentier, G. (2015). «Les travailleurs immigrants saisonniers au Québec : des migrants connectés?». tic&société, 9(1-2), 1-28.  Consulter
  • Collin, S., Guichon, N. & Ntebutse, J. G. (2015). L’approche sociocritique des usages numériques en éducation. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF) [En ligne].  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Tallagbé Kwami Daye, A., Collin, S., Appolinaire Houngnihin, R. & Ogouwalé, E. (2015). Intégration des TIC dans les activités pédagogiques des enseignants de SVT dans l’enseignement secondaire général public au Bénin : bilan et défis à relever. Frantice(10), 77-86.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. (2014). Compte rendu de l’ouvrage de Rousseau, N. et Angelucci, V. (dir.) (2014). Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 40(3), 611-612.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. & Collin, S. (2014). Overview of the levels of ICT and information literacy skills in Canada’s preservice teachers. International Journal of Computers & Technology, 13(11), 5121-5125.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. & Collin, S. (2014). The eportfolio as support for the professional development of preservice teachers: a theoretical and practical overview. International Journal of Computers & Technology, 12(5), 3486-3495.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2014). Distance Education in Africa: A Longitudinal Study of the Perceptions of 2,416 Students. International Journal of Technologies in Higher Education, 10(3), 76-90.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Correa Molina, E., Chaubet, P., Collin, S. & Gervais, C. (2014). Desafíos metodológicos para el estudio de la reflexión en contexto de formación docente. Estudios Pedagógicos [En ligne](40), 71-86.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013). Usage des technologies en éducation : analyse des enjeux socioculturels. Éducation et francophonie, 41(1), 192-210.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Villeneuve, S., Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Facteurs influençant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication chez les stagiaires en enseignement du secondaire. Education et francophonie, 41(1), 30-44.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Avantages et défis inhérents à l’usage des ordinateurs portables au primaire et au secondaire. Éducation et formation, 41(1), 94-122.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures. Éducation et formation, 41(1), 1-6.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Karsenti, T. & Komis, V. (2013). Reflective practice in initial teacher training : critiques and perspectives. Reflective Practice Journal, 14(1), 104-117.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T., Collin, S. & Lira Gonzales, M. L. (2013). Ayudando a los futuros profesores a reflexionar durante su práctica. El impacto de las TIC. Revista electrónica de investigación psicoeducativa, 4(2), 783-804.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Why are new French as a second language and French immersion teachers leaving the profession? Results of a Canada-wide survey. International Journal of Education, 3(3), 141-149.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. (2013). Variation de la pratique réflexive entre les contextes académique et pratique en stage d’enseignement. Phronesis, 2(1), 41-51.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T., Collin, S. & Dumouchel, G. (2013). Le décrochage enseignant: état des connaissances. International Review of Education.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. (2013). Les inégalités numériques en education, une synthèse. Revue Adjectif (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone).  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Collin, S. & Saffari, H. (accepté 2016). Le numérique en pédagogie universitaire : de l’efficacité à l’adoption. Le Tableau.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. & Lorte, A. (2016). Les nouvelles générations d'élèves: natifs ou naïfs du numérique?. Vivre le primaire, 29(1), 29-31.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2016). «Pour un enseignement obligatoire de la littératie numérique à l'école primaire et secondaire». Formation et profession, 24(2), 78-81.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Brotcorne, P., Grassin, J.-F., Guichon, N., Muller, C., Ntebutse, J. G. et al. (2016). Vers une approche sociocritique du numérique en education: une structuration à l’oeuvre. Revue Adjectif (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone), numéro en ligne.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Guichon, N. & Ntebutse, J. G. (2015). «Une approche sociocritique: quelle pertinence pour le domaine du numérique en éducation?». Formation et profession, 22(3), 81-83.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Calonne, O. & Saffari, H. (2014). Le « rapport à » : quels apports pour le domaine du numérique en éducation ?. Formation et profession, revue scientifique internationale en éducation, 22(1), 75-77.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Quand les TIC font mouche: leur impact sur l'engagement scolaire des élèves. Éducation Canada, 53(1), 26-28.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Simard, S., Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Formation et profession. Formation et Profession, 21(3), 109-112.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013). Les réseaux sociaux et le Web 2.0 : quels impacts pour nos écoles ?. Le point en administration de l'éducation, 15(2), 6-10.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. & Camaraine, L. (2013). Technos et pédagogie. LE QUORUM, 8(2), 12-13.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. (2013). Technos et pédagogie. Le Quorum, 2(8), 12-13.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Fournier, F., Lebuis, P., Collin, S., Fusaro, M. & Villeneuve, S. (2013). L'impact des environnements numériques d'apprentissage sur la tâche professorale. Bulletin de liaison du syndicat des professeurs et professeures de l'Université du Québec à Montréal, 3-7.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. & Camaraire, L. (2013). Les futurs enseignants issus de l’immigration récente : un modèle de diversité culturelle ?. Québec Français(168), 50-52.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. & Lévesque, M. (2013). Enseignement et diversité culturelle : présentation. Québec Français(168), 47-47.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. & Lévesque, M. (2013). Enseignement et diversité culturelle : présentation. Québec Français(168), 47-.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Communications

  • Calonne, O. & Collin, S. (accepté 2017, mai). Usages numériques de migrants pour s’approprier le français : entre pré-/post migration et formel/informel. Communication présentée Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Sherbrooke, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Araujo-Oliveira, A. & Collin, S. (2017, mai). Soutenir la pratique réflexive autovidéographiée des futurs enseignants : le rôle de la rétroaction du superviseur. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Calonne, O. & Collin, S. (2017, mars). Innovation technopédagogique en enseignement supérieur : une étude exploratoire sur la bimodalité simultanée. Communication présentée par affiche au forum sur les technologies et les médias numériques, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Lira Gonzales, M. L., Pellerin, G., Collin, S. & Araujo-Oliveira, A. (2016, mai). Videolog and reflective practice in student-teachers. Communication présentée au 44th Conference of the Canadian Society for the Study of Education, Calgary.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Calonne, O. & Collin, S. (2016, mai). Parcours d’usages numériques de migrants adultes pour s’approprier le français langue seconde : ruptures et continuités entre contextes pré-/post-migratoire et formel/informel d’apprentissage. Communication présentée 3ème Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Calonne, O. & Collin, S. (2016, janvier). Quand les migrants se connectent pour s’approprier le français langue seconde, quelles dynamiques émergent de leurs usages numériques pendant le processus de migration ?. Communication présentée par affiche au Forum sur les technologies et les médias numériques, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Lefrançois, D., Collin, S., Peters, M., Calonne, O., Saint-Jean, C. & Stan, C.-A. (2015, août). La bimodalité simultanée… ou enseigner à la fois en présentiel et à distance aux cycles supérieurs. Communication présentée au Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation.  Consulter
  • Collin, S., Lefrançois, D., Peters, M., Calonne, O. & Saint-Jean, C. (2015, juin). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : étude exploratoire d’un dispositif de bimodalité simultanée. Communication présentée au Colloque EPal Échanger pour apprendre en ligne, Grenoble.  Consulter
  • Collin, S., Saffari, H. & Calonne, O. (2015, mai). Rôle des technologies pour soutenir l’intégration académique et sociale des étudiants internationaux à Montréal. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignant, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Saffari, H. & Calonne, O. (2014, décembre). Digital Technologies and Migrant Youth in Quebec (Canada): An Educational Perspective. Communication présentée à Interactive Futures Conference, Monash, Australie.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Saffari, H. & Calonne, O. (2014, juillet). Social integration of international students in quebec (canada) universities: a matter of technology?. Communication présentée au EDULEARN14, Barcelone, Espagne.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Collin, S. (2014, juillet). Social integration of international students in quebec (canada) universities: a matter of technology?. Communication présentée au Edulearn14, Barcelone, Espagne.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Peters, M., Collin, S. & Lefrançois, D. (2014, juin). Analysing Online Students’ Participation in a Traditionnal Classroom Course. Communication présentée à The Future of Education Conference.  Consulter
  • Collin, S. (2014, mai). Saisir les usages numériques éducatifs des jeunes : d’où part-on? De quoi parle-t-on?. Communication présentée 2e colloque sur les technologies en éducation:
bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Saffari, H. & Collin, S. (2014, mars). Rapport des élèves de classes d’accueil du primaire et du secondaire aux technologies et implications pédagogiques pour leur persévérance et leur réussite scolaire. Communication présentée , Ottawa, Ontario.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, octobre). Digital Natives at School : A New Generation of Learners ?. Communication présentée au World Social Science Forum, Montréal.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Collin, S., Lefrançois, D. & Peters, M. (2013, décembre). Intégration des étudiants à distance dans des cours de maîtrise en présentiel. Communication présentée au 5e colloque international du Réseau international francophone des établissements de formation des formateurs (RIFEFF), Hanoi, Vietnam.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, décembre). Usages et compétences technologiques des élèves allophones du primaire et du secondaire pour leur intégration linguistique au Québec. Communication présentée lors du 5e colloque du RIFEFF, Hanoï, Vietnam.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Peters, M. & Lefrançois, D. (2013, décembre). Intégration des étudiants à distance dans des cours de maitrise en présentiel. Communication présentée dans le cadre du 5e colloque international du Réseau International Francophone des Établissement de Formation des Formateurs (RIFEFF), Hanoï, Vietnam.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, décembre). Le degré d’accès et d’usage des technologies : un facteur d’intégration académique pour les étudiants internationaux?. Communication présentée à l'Enseignement supérieur et mobilité, Grenoble, France.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Martineau, S., Mukamurera, J., Karsenti, T. & Collin, S. (2013, novembre). Facteurs de décrochage en enseignement : réflexion à partir de l’analyse des recherches récentes. Communication présentée à la Journée d’étude du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), Le décrochage en enseignement, UQTR, Trois-Rivières.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. (2013, novembre). Écriture et technologies chez les étudiants universitaires: possibilités et enjeux. Communication présentée à la Journée institutionnelle Améliorer la qualité du français à l’université: pourquoi et comment? Université Laval, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, octobre). Digital Natives at School : New Challenges for Teachers. Communication présentée au World Social Science Forum, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013, août). Portrait of E-Learning in Africa: Results of a three-year longitudinal study. Communication présentée au 3rd International Conference on Education & E-Learning, Singapour.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013, juillet). Understanding the educational impact of 1-1 laptop projects in elementary and secondary schools. Communication présentée au International Academic Conference on Social Sciences, Istanbul.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013, juillet). Advantages and Challenges of 1-1 Laptop Projects in Canadian Schools. Communication présentée au 13e colloque international EduLearn, Barcelone, Espagne.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Lefrançois, D. & Peters, M. (2013, juin). Inclusion des étudiants à distance dans des cours de maîtrise en présentiel. Communication présentée au Colloque Epal 2013, Grenoble, France.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013, mai). Ouverture du symposium: les technologies en éducation, bref état des lieux. Communication présentée au Symposium « Les technologies en éducation: recherches actuelles et tendances futures », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T., Jaillet, A., Collin, S. & Dupuis, A. (2013, mai). Facteurs d'abandon des formations à distance. Communication présentée au Symposium « Les technologies en éducation: recherches actuelles et tendances futures », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, mai). Enjeux socioculturels de l’intégration des TIC en éducation : regard critique. Communication présentée au Symposium « Les technologies en éducation: recherches actuelles et tendances futures », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T. & Collin, S. (2013, mai). Les textos à l’école : quelles relations avec la qualité du français des jeunes?. Communication présentée au Symposium « Les technologies en éducation: recherches actuelles et tendances futures », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, mai). Conclusion du symposium - Les technologies en éducation : recherches actuelles et tendances futures. Communication présentée au Symposium « Les technologies en éducation: recherches actuelles et tendances futures », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, mai). Enjeux socioculturels de l’intégration des TIC en éducation : regard critique. Communication présentée Symposium « Les technologies en éducation: recherches actuelles et tendances futures », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, mai). Les textos à l’école : quelles relations avec la qualité du français des jeunes?. Communication présentée Symposium « Les technologies en éducation: recherches actuelles et tendances futures », dans le cadre du Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Karsenti, T., Collin, S., Dumouchel, G., Dupuis, A. & Simard, S. (2013, mars). Advantages and Challenges of 1-1 laptop projects: the case of 23 Canadian schools in underprivileged contexts. Communication présentée au colloque international SITE, New-Orleans.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Komis, V., Tzavara, A., Karsenti, T., Collin, S. & Simard, S. (2013, mars). Educational scenarios with ICT: an operational design and implementation framework. Communication présentée au colloque international SITE, New-Orleans.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S. & Karsenti, T. (2013, mars). Temporary migrant workers' access and use of technologies in quebec (canada): connected migrants?. Communication présentée à l'INTED 2013, Valence, Espagne.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Collin, S., Peters, M. & Lefrançois, D. (, décembre). Intégration des étudiants à distance dans des cours de maîtrise en présentiel. Communication présentée 5e colloque du RIFEFF, Hanoi, Vietnam.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Rapports

  • Collin, S. & Allen, N. (2016). Revue systématique de la littérature sur les inégalités numériques: des incidences socioéconomiques aux recommandations. Rapport non publié, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), Subvention de synthèse des connaissances. Montréal :.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M. et al. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. Rapport de recherche présenté au FRQSC, programme «Action concertée». :.  Consulter
  • Autres

  • Collin, S., Brotcorne, P., Grassin, J.-F., Guichon, N., Muller, C., Ntebutse, J. G. et al. (2016). «Vers une approche sociocritique du numérique en education: une structuration à l'oeuvre.». :.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7