Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Sabrina Héroux
Étudiante au doctorat
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Sciences de l'éducation
heroux.sabrina@courrier.uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat (En cours)
M.A. Didactique (Mathématiques), Université de Montréal (2010-2015)
B.Ed. préscolaire et enseignement primaire, Université de Montréal (2005-2010)

Principales fonctions professionnelles

Doctorante en science de l’éducation, Université du Québec à Montréal

Chargé de cours, Université de Montréal

Chargé de cours, Université du Québec à Montréal

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Didactique des mathématiques au primaire

 

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de doctorat en recherche (2013-09/2015-08), FQRSC

Prix de rayonnement du département de didactique (mai 2013), Université de Montréal

Bourse de rayonnement de la FSE-FSEP (mai 2012), Université de Montréal

Bourse pour le passage accéléré de la maîtrise au doctorat (avril 2011),  Université de Montréal

Prix Coup de cœur au concours La Relève (2009), AESTQ

Projet de recherche

L’activité mathématique dans les jeux mathématiques au primaire

Directeur

J.-F. Maheux

Co-directeur

Thomas Rajotte

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Actes de colloques

  • Tremblay, K.-P. & Héroux, S. (2017). Les micromondes de Papert : deux nouveaux exemples et une réflexion sur l’activité mathématique. Dans A. Adihou, J. Giroux, A. Savard, K. Mai Huy & S. Mathieu-Soucy (dir.), Données, varaibilité et tendance vers le futur : 49e colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec à Montréal. (pp. 213-223). Montréal, Québec :.  Consulter
  • Héroux, S., Mathieu-Soucy, S. & Broley, L. (2017). De jeunes chercheurs à la rencontre de la philosophie des mathématiques. Dans J. Holm, S. Mathieu-Soucy & S. Oesterle (dir.), 41e colloque annuel du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques, 2 au 5 juin 2017 (p.275). Montréal, Québec :.  Consulter
  • Héroux, S. & Proulx, J. (2015). Les jeux mathématiques pour faire des mathématiques : esquisse d’un projet. Dans A. Adihou, L. Bacon, D. Benoit & C. Lajoie (dir.), Regards sur le travail de l’enseignant de mathématiques : Actes du 47e colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec à Sherbrooke,. (pp. 87-94). , Québec :.  Consulter
  • Héroux, S. & Proulx, J. (2015). Faire des mathématiques à tranvers le jeu : un exemple sur les compléments de 10. Dans C. Sabena & B. Di Paola (dir.), Enseigner et apprendre les mathématiques : Ressources et obstacles : Actes de la 67e Commission internationale pour l’étude et l’amélioration des mathématiques à Aosta. (pp. 687-690). , Italie :.  Consulter
  • Héroux, S. (2015). Exploring base 10 complements through mathematical games. Dans T.-G. Bartell, K.-N. Bieda, R.-T. Putnam, K. Bradfield & H. Dominiguez (dir.), Critical Responses to Endruring Challenges in Mathematics Education : Proceedings of the 37th annual Conference of the North-American Chapter of the International Groupe for the Psychology of Mathematics Education in East Lansing. , USA :.  Consulter
  • Communications

  • Héroux, S. & Maheux, J.-F. (2018, octobre). La ressource comme objet-avec-lequel-penser : Exemple d’un jeu mathématique. Communication présentée par affiche lors du 7e colloque Espace Mathématique Francophone, Paris (Gennevilliers), France.  Consulter
  • Héroux, S. (2018, juillet). Doing mathematics playing Nine Men’s Morris. Communication présentée par affiche lors de la 42th Conference or the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Umea, Suède.  Consulter
  • Héroux, S. (2018, mai). La ré-analyse comme moyen de réponse à ce qui se passe mathématiquement pendant que les élèves jouent à un jeu. Communication présentée dans le cadre du 50e colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Drumondville, Québec.  Consulter
  • Héroux, S. (2017, août). L’approche de recherche exploratoire à travers un projet sur les jeux mathématiques au primaire. Communication présentée dans le cadre du 22e colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Héroux, S., Mathieu-Soucy, S. & Broley, L. (2017, juin). De jeunes chercheurs à la rencontre de la philosophie des mathématiques. Communication présentée par affiche lors du 41e colloque annuel du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques. Montréal, Canada.  Consulter
  • Tremblay, K.-P. & Héroux, S. (2017, mai). Les micromondes de Papert : deux nouveaux exemples et une réflexion sur l’activité mathématique. Communication présentée lors du 49e colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec., Montréal, Québec.  Consulter
  • Héroux, S. (2016, août). Study of mathematical playing in elementary classroom. Communication présentée lors de la 8e Youth European Society for Research in Mathematics Education Summer School. Poděbrady,, République Tchèque.  Consulter
  • Héroux, S. (2016, mai). Les jeux mathématiques, un contexte particulier pour l’activité mathématique. Communication présentée lors de la 4e Journée d’étude en didactique des mathématiques du Laboratoire épistémologie et activité mathématique, Montréal, Québec.  Consulter
  • Héroux, S. (2015, novembre). Exploring base 10 complements through mathematical games.. Communication présentée par affiche lors de la 37th annual Conference of the North-American Chapter of the International Groupe for the Psychology of Mathematics Education. East Lansing, US.  Consulter
  • Héroux, S. & Proulx, J. (2015, juillet). Faire des mathématiques à travers le jeu : un exemple sur les compléments de 10. Communication présentée par affiche lors de la 67e Commission Internationale pour l’Étude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques. Aoste, Italie.  Consulter
  • Héroux, S. & Proulx, J. (2015, mai). Les jeux mathématiques pour faire des mathématiques: esquisse d’un projet. Communication présentée lors du 47e colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Héroux, S. (2018). Quand jouer demande de faire des maths ! Atelier au colloque de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire. Lévis, Canada. :.  Consulter
  • Savard, A. & Héroux, S. (2017). Enseignement de la mesure par la résolution de problèmes. Atelier au congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, Montréal, Canada. :.  Consulter
  • Héroux, S. (2017). Les jeux d’arithmétique pour le 1er cycle du primaire. Atelier au congrès de l’Association mathématique du Québec , Gatineau, QC.. :.  Consulter
  • Héroux, S. (2016). Study of mathematical playing in primary classroom.. :.  Consulter
  • Héroux, S. (2016). Jeux mathématiques en classe du primaire. Présentation au Seminario Didattica, Université de Gênes, Gênes, Italie. :.  Consulter
  • Héroux, S. (2016). Giochi matematici. Présentation au Seminario : Italia-Canada per Insegnanti di Scuola Secondaria di I grado. Université de Gênes, Gênes, Italie.. :.  Consulter
  • Héroux, S. (2016). Giochi matematici. . Présentation invitée pour les enseignants de la maternelle à la secondaire 1, Scuola Media Statale, Caracare, Italie. :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7