Photo de Mathieu Thibault

En 2009, je suis d'abord devenu un enseignant au terme d'un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire complété à l'Université du Québec à Montréal. J'ai poursuivi mes études de cycles supérieurs en didactique des mathématiques à cette même université qui est réputée pour ce domaine. J'ai ensuite complété une maîtrise en mathématiques, concentration didactique qui s'est achevée en 2011. Dans mon mémoire, j'ai étudié l'émergence de conceptions probabilistes chez des élèves du secondaire dans une séquence d'enseignement basée sur la simulation de jeux de hasard et d'argent. Entre 2014 et 2021, j'ai poursuivi un doctorat en éducation, dont la thèse est intitulée Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation (thèse ayant reçu le Prix Dieter-Lunkenbein).  De 2015 à 2019, j'ai également travaillé comme chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal, à l'Université du Québec en Outaouais et à l'Université du Québec à Trois-Rivières. J'y ai offert des cours sur la didactique des mathématiques au primaire, au secondaire et en adaptation scolaire. Depuis 2020, je suis professeur en didactique des mathématiques du primaire à l'Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme. En 2023, j’ai obtenu trois subventions : 1) Avantages et défis de l’usage de Minecraft Education sur l’enseignement-apprentissage des mathématiques : coélaboration de connaissances à l’aide de regards croisés (Engagement FRQSC) ; Conception et expérimentation d'une trilogie d'histoires probabilistes : conceptualisation de la pensée probabiliste d'élèves du primaire FIRC-UQO) ; 3) Échange de connaissances concernant la diffusion des résultats de ma recherche doctorale en didactique des probabilités (CRSH-UQO).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Thibault, M., Hormier, M., Jacques, D. et Martin, V. (2022). Tempête d’idées sur deux fronts : analyse de tâches probabilistes qui s’inscrivent dans un contexte météorologique. Bulletin AMQ, 42(4), 22-41.
  • Martin, V., Thibault, M. et Hormier, M. (2022). Convergence and divergence in probability teaching in elementary and secondary school in Québec: A closer look at eight teachers' self-reported practices. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology, 22(3), 659-678. https://www.researchgate.net/publication/365711745
  • Goulet, M.-J., Thibault, M. et Potvin-Rosselet, E. (2022). Enseignement universitaire à distance en temps de pandémie : comment les interactions entre les personnes enseignantes et étudiantes ont-elles été affectées?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(3), 60-79. https://www.researchgate.net/publication/365234159
  • Marchand, P., St-Martin, V., Thibault, M. et Bisson, C. (2022). Postures de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques. Annales de didactiques et de sciences cognitives, 1, 19-53. https://www.researchgate.net/publication/366237604
  • Martin, V., Héroux, S., Hormier, M. et Thibault, M. (2021). L’analyse de tâches probabilistes proposées dans des cahiers d’apprentissage destinés à l’enseignement-apprentissage des mathématiques au primaire au Québec : exemplification de tâches inscrites dans l’approche fréquentielle. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie, 21(1), 145-165. https://www.researchgate.net/publication/349578459
  • Martin, V., Thibault, M. et Roy, N. (2021). Pratiques déclarées d’enseignement des probabilités : enquête auprès de personnes enseignantes du primaire et secondaire au Québec. Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie, 21(3), 596-624. https://www.researchgate.net/publication/355977386

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Martin, V., Thibault, M. et Hormier, M. (2022). Analysis of probabilistic tasks proposed in didactic resources for elementary and secondary education: some implications for teacher education. Dans A. Salcedo et D. Diaz-levicoy (dir.), Formación del profesorado para enseñar estadística: retos y oportunidades. (pp. 77-103). https://www.researchgate.net/publication/366120508
  • Thibault, M. (2022). L’enseignement des mathématiques : une transition des cours en face à face vers des cours en formation à distance. Dans F. Lafleur, G. Samson et K. Mai Hui (dir.), Formation à distance en enseignement des mathématiques à l’aide de capsules vidéo : une question d’interactivité. (pp. 25-37). Presses de l'Université du Québec. https://www.researchgate.net/publication/364967873

Actes de colloques

  • Millon-Fauré, K., Marchand, P., Guille-Biel Winder, C., Assude, T., Koudogbo, J., Theis, L. et al. (2022). Proceedings of the Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME-12). https://www.researchgate.net/publication/370317739
  • Thibault, M. et Merovitz, S. (2021). Rapport du groupe de travail au Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (GCEDM). (pp. 43-56). https://www.researchgate.net/publication/362404881
  • Goulet, M.-J., Thibault, M. et Potvin-Rosselet, E. (2021). Actes du colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. (pp. 119-122). https://www.researchgate.net/publication/359323595
  • Martin, V., Thibault, M. et Homier, M. (2021). Actes de colloque du 14th International Congress on Mathematical Education (ICME-14). https://www.researchgate.net/publication/352325592
  • Thibault, M., Hormier, M. et Martin, V. (2021). Analyse des tâches probabilistes proposées dans des ressources didactiques au primaire et au secondaire. Dans N. S. Anwandter Cuellar, C. Corriveau, V. Robert et F. Venant (dir.), La formation continue en enseignement des mathématiques dans le contexte sociopolitique actuel : entre contraintes et libertés. (pp. 190-204). Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. https://www.researchgate.net/publication/362697339
  • Thibault, M. (2021). Considérations méthodologiques d’une recherche doctorale en didactique des probabilités : quelques particularités d’une recherche-formation. Dans N. S. Anwandter Cuellar, C. Corriveau, V. Robert et F. Venant (dir.), La formation continue en enseignement des mathématiques dans le contexte sociopolitique actuel : entre contraintes et libertés. (pp. 1176-189). Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. https://www.researchgate.net/publication/362697232
  • Thibault, M., Tourigny, C. et Kobiela, M. (2021). Perspectives concernant la formation continue : au carrefour de différentes personnes impliquées en didactique des mathématiques. Dans N. S. Anwandter Cuellar, C. Corriveau, V. Robert et F. Venant (dir.), La formation continue en enseignement des mathématiques dans le contexte sociopolitique actuel : entre contraintes et libertés. (pp. 10-32). Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. https://www.researchgate.net/publication/362697249

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation